Lieu
Montpellier
et environs
Pour cela, elle est susceptible d’utiliser tous les supports qui lui paraissent les plus appropriés : jeux, activités sensori-motrices, activités picturales ou plastiques… ou activités de pleine nature !
Dans tous les cas, il s’agit d’une approche corporelle, toujours ludique.
Qu’est-ce que la psychomotricité en pleine nature ?
C’est une séance où nous utilisons des activités techniques de pleine nature à forte composante émotionnelle comme support thérapeutique : escalade, spéléologie, via ferrata, randonnée aquatique… selon la saison et la météo du jour.
L’objectif est de proposer un suivi psychomoteur original, susceptible d’apporter plus de progrès qu’un suivi classique.
Lors d’une séance ludique d’une demi journée, en mini groupe, les enfants participent à des activités qui permettent :
Ces ateliers de psychomotricité en pleine nature m’ont permis de traiter avec succès des difficultés tels que :
– retards moteurs,
– troubles de l’équilibre,
– difficultés de coordinations,
– hypotonie,
– hyperactivité,
– manque de confiance en soi,
– défaut d’attention et de concentration,
– phobies (en moyenne 4-5 séances pour supprimer la phobie),
– troubles envahissants du développement (autisme…),
– troubles du comportement…
Pour tous les enfants, il y a toujours un effet indéniable de gain de confiance en soi après avoir réussi ces activités impressionnantes, et l’apport de ce type d’activités dépasse largement le cadre de la psychomotricité.
– Les séances ont lieu le mercredi après-midi, tous les 15 jours, hors vacances scolaires, de 13h30 à 17h30. Certains samedi après-midi sont aussi programmés pour ceux qui ne sont pas libres les mercredi après-midi. Les enfants participent donc à 1 à 2 séances d’une demi-journée par mois.
– Mini groupe de 4 à 7 enfants.
– Encadrement : Marc REINHARDT, psychomotricien et guide de pleine nature (région Montpellier), assisté d’un second adulte.
– Tarif : 90 € par 1/2 journée. Sont compris : l’encadrement par un psychomotricien spécialisé dans les activités de pleine nature, la location du matériel, l’assurance, le transport sur site (depuis le rond-point de la Lyre au Nord de Montpellier), le goûter et les photos des sorties.
– C’est un service de psychomotricité : remboursement possible MDPH ou mutuelles.
Un premier contact avec le psychomotricien permet de définir la pertinence de ce type de séance. Une évaluation préalable peut être nécessaire.
Selon disponibilité et compatibilité d’âge, votre enfant sera intégré à un petit groupe d’enfants.
Ne seront pris que les enfants s’engageants pour un suivi régulier sur l’année scolaire (10 à 12 séances), afin d’assurer un progrès conséquent.
Ne vous engagez pas dans cette thérapie si :